L'accompagnement à domicile des personnes âgées, handicapées ou en fin de vie...

Je propose deux types d'accompagnement différents à domicile :

.

  • Soit un accompagnement thérapeutique similaire à celui que je pratique en cabinet, lorsque la personne concernée éprouve le besoin d'une thérapie, mais ne peut pas se déplacer à cause du handicap, de la maladie, de la fatigue...

Les conditions sont alors les mêmes que celles de la thérapie en cabinet, si ce n'est que c'est moi qui me déplace au domicile de la personne qui me sollicite.

.

  • Soit un accompagnement stimulant et valorisant dans le cadre des actes essentiels du quotidien que je détaille ci-dessous.

  • Une formation à l'accompagnement des personnes dans les actes essentiels du quotidien afin d'acquérir les gestes et les techniques appropriées (Certificat de compétence professionnel avec l’AFPA)

J'ai en effet complété ma formation de thérapeute par :

.

  • Une formation à la communication avec les personnes âgées désorientées (Certificat de « Praticien en Validation » suivant la méthode de Naomi FEIL avec l’Institut M&R)

J’interviens le matin à domicile, auprès de ceux qui ont besoin d’une aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements, à l’alimentation… et qui souhaitent que ce moment soit aussi un moment stimulant d’échange et de partage : comme en thérapie, tous les thèmes peuvent être abordés, toutes les émotions seront accueillies, et l'éventuel choix du silence respecté.

.

Dans la parole (ou l'absence de parole) comme dans les tâches à accomplir, c'est toujours la personne accompagnée qui me guide. Il est d'ailleurs pour moi essentiel de prendre le temps de lui permettre de participer aux décisions et aux gestes du quotidien à son rythme et dans la mesure de ses capacités.

.

Quoi que je fasse, je ne le fais jamais seule, mais toujours avec la personne que j'accompagne.

Zone d'intervention : île de Noirmoutier

Tarif : 20 € / heure

Durée minimum de prestation : 1 heure

Paiement mensuel sur facture

Nota : Dans la mesure où j'ai choisi d'être indépendante afin de pouvoir travailler dans le respect des valeurs qui m'animent et de continuer à pratiquer en parallèle la thérapie en cabinet, mes prestations ne peuvent pas bénéficier du crédit d'impôt, ni être prises en charges au titre de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

© 2017 par Charlotte Bodin-Belmont